Le GDR

Le GDR Solar Fuels constitue le réseau français de recherche sur les carburants solaires, dont le temps fort est l'organisation du colloque annuel.

Comité de Pilotage

Le GDR Solar Fuels est dirigé et animé par un Comité de Pilotage constitué des Directrices et du Bureau, regroupant les animateurs.rices des 6 Axes de recherche.

Fonctionnement

Le GDR s’adosse sur un consortium constitué de 46 équipes académiques françaises (tutelles principales : CNRS, CEA, 17 universités, Collège de France, Mines ParisTech, Chimie ParisTech, Synchrotron SOLEIL) et de l’IFPEN, avec le soutien de deux pôles de compétitivités (Pôle ENERGIVIE et Pôle AXELERA). Le GDR "Solar Fuels" a pour vocation la production de carburants solaires. A ce titre, il engage des relations avec d’autres réseaux (déjà fortement structurés) travaillant dans le domaine du photovoltaïque (production d'électricité) ou des (bio)piles à combustible (qui utilisent carburant et comburant). Pour cela, certains laboratoires (exemple de l’IRDEP, Daniel Lincot) pourront servir de « ponts » et de liens avec ces réseaux grâce à leurs compétences dans la fabrication de cellules solaires qui peuvent être adaptées aux applications "solar fuels".