Fonctionnement

Le GDR s’adosse sur un consortium constitué de 46 équipes académiques françaises (tutelles principales : CNRS, CEA, 17 universités, Collège de France, Mines ParisTech, Chimie ParisTech, Synchrotron SOLEIL) et de l’IFPEN, avec le soutien de deux pôles de compétitivités (Pôle ENERGIVIE et Pôle AXELERA).

Le GDR "Solar Fuels" a pour vocation la production de carburants solaires. A ce titre, il engage des relations avec d’autres réseaux (déjà fortement structurés) travaillant dans le domaine du photovoltaïque (production d'électricité) ou des (bio)piles à combustible (qui utilisent carburant et comburant). Pour cela, certains laboratoires (exemple de l’IRDEP, Daniel Lincot) pourront servir de « ponts » et de liens avec ces réseaux grâce à leurs compétences dans la fabrication de cellules solaires qui peuvent être adaptées aux applications "solar fuels".

Les actions menées par le GDR

L’organisation de réunions annuelles de tous les participants. Ces réunions pourront être organisées par les différents animateurs d’axes dans leurs laboratoires ou lieux de travail respectifs. Ces réunions annuelles, permettront de faire le point sur l’avancée des activités de recherches des différents partenaires. dans les différents axes. Leur agenda reste à construire mais elles pourraient inclure, en sus de sessions plénières, des sessions de travail par axes thématiques ou à l’interface entre deux axes. On favorisera les présentations de résultats récents données par les étudiants ou les jeunes chercheurs. Les chercheurs plus chevronnés seront sollicités pour donner des exposés plus intégratifs de l’état de l’art et des questionnements actuels dans leur domaine d’expertise.

L’élaboration de projets de recherche (Internationaux, Européens, Nationaux, ANR Régionaux, …) impliquant certains partenaires du consortium.

L’organisation de symposiums nationaux consacrés au domaine des « Solar Fuels ». Nous envisageons d’organiser un symposium national pendant la durée du GDR.

La distribution de bourses de voyage pour des étudiants ou des jeunes chercheurs afin d’aller soit effectuer un stage de recherche en collaboration dans un laboratoire du réseau ou un laboratoire étranger internationalement reconnu, soit présenter un résultat majeur dans une conférence internationale de premier rang.

Eventuellement, l’organisation de formations (écoles thématiques) permettant de rassembler les différentes communautés.

Missions et déplacements ponctuels pour visiter des laboratoires ou des installations, ou représenter la communauté française sur les «Solar Fuels » lors de worshops européens ou internationaux sur le sujet. Ceci peut être en particulier très important lorsqu’il s’agit d’orienter la rédaction des appels à projets dans le cadre d’Horizon 2020..